Foire aux Questions VTT Annecy

Pour répondre à toutes vos questions sur la pratique du VTT, nous avons crée cette foire aux questions VTT Annecy pour vous apporter les meilleures réponses possibles !

Comment se déroule une activité en VTT à Annecy ?

🚴‍♀️ Prêt ? 
Lorsque vous arrivez sur le lieu de rendez-vous, votre guide va vous équiper avec tout le matériel nécessaire et adapté à votre niveau (VTT tout suspendu, casque intégral, gants et protections). Puis, il vous fera un briefing concernant les règles de sécurité et le déroulement de votre activité. Vous allez en suite vous rendre sur le lieu de départ, c’est parti pour votre descente en VTT !

🔥 Feu
Nous organisons ensemble le trajet jusqu’au sommet et nous effectuons la descente, à un rythme adapté à votre groupe.

🚀 Go! 
Selon le niveau, nos moniteurs vous concocteront des petits ateliers de progression : vous repartirez avec pleins de conseils, qui pourront améliorer votre pratique personnelle ! Il ne vous reste plus qu’à rider et profiter.

Quelle est la meilleure saison pour faire du VTT ?

Le VTT se pratique toute l’année !

🍃 A partir d’avril
Vous pourrez profiter des longues journées d’été, avec une météo idéale. L’affluence des randonneurs est encore limitée, ce qui rend les descentes moins dangereuses.

☀️ En Juillet et Août
Les spots VTT sont plus fréquentés, mais vous pourrez toujours vous rendre au sommet tôt le matin, ou en fin d’après-midi pour plus de tranquillité…

🍂 De Septembre à Octobre
Nombreuses sont les périodes de beau temps et une fréquentation en baisse. C’est souvent la période idéale, pour aller rider !

❄️ L’hiver
Cette période nécessite un peu de préparation et surtout de la bonne volonté ! Les sentiers sont très glissants car ils se recouvrent de boue, de feuilles mortes et de neige. Il faut être d’avantage concentré lors du pilotage. Cela permet de s’entraîner à un niveau supérieur, pour être beaucoup plus à l’aise, lors de sorties estivales.

Quels sont les equipements nécessaire ?

Si vous réservez une descente en VTT Annecy, un vélo tout suspendu, un casque intégral, des gants et des protections, vous seront fournis pour la durée de l’activité. A votre arrivée, nous prenons le temps de vous équiper, avec tout le matériel de sécurité nécessaire et adapté à votre niveau.

☀️ En été
Il est tout simplement recommandé de porter des vêtements sportifs, avec de bonnes chaussures. Vous pourrez vous équiper d’un petit sac à dos et une bouteille d’eau, afin de vous hydrater pendant l’effort. N’oubliez pas les lunettes de soleil !

❄️ En hiver
Il vous faudra des vêtements adaptés pour rouler dans de bonnes conditions et pour se protéger du vent et du froid. Afin de se tenir au chaud, le mieux est de respecter le principe des 3 couches de vêtements, enfilés les uns sur les autres. Enfin, il ne faut pas oublier de bien se protéger la tête, les mains et les pieds. Les extrémités s’engourdissent facilement et rapidement au contact du froid.

Quelles sont les différentes pratiques de VTT ?

Le VTT est une discipline adaptée à chacun de par les pratiques nombreuses et variées qui vous sont proposées. Les voici :

Le Cross Country
C’est la discipline la plus populaire du VTT ! Cette pratique permet de trouver des sensations, tout en se baladant dans la nature. La plupart des spots VTT, sont consacré à cette pratique. Accessibles à tous, vous pouvez effectuer la descente à votre rythme !

Le Down Hill
Si vous aimez les sports extrêmes, alors le VTT de descente est pour vous ! Le but est de dévaler les pentes rapidement, notamment sur les pistes de ski en été. Cette descente requiert un bon niveau de VTT et ne dure jamais plus de 15min, à cause des efforts musculaires à fournir.

L’Enduro
L’enduro est une discipline, que l’on pratique plutôt en compétition. A mi-chemin entre le Cross Country et le Down Hill, cette compétition se déroule en descente, avec différents parcours chronométrés. Une bonne façon se s’amuser, tout en pratiquant le VTT !

Le VTT Électrique
Encore trop peu connue du grand public, cette nouvelle activité va pourtant vite devenir votre préférée ! La pratique du VTT sans l’effort de la montée ? C’est maintenant possible et ce sans perdre les sensations que vous aimez tant retrouver. N’attendez plus et essayer ; quoi de mieux pour se faire son propre avis?
Vous pouvez également consulter ce site pour la location de vélo à Annecy

Quels sont les spots de VTT autour d’Annecy ?

Le Semnoz
Au départ du centre-ville, Le Semnoz fait parti des spots VTT les plus fréquentés ! Accessible en navette de début juin à fin août grâce à la ligne d’été, vous pourrez découvrir de nombreux sentiers au cœur de la forêt lors d’une descente de 16 Km.
Découvrez les différents itinéraires en cliquant ici.

La Clusaz
A 30mn d’Annecy, découvrez le site de La Clusaz ! Accessibles en remontées mécaniques, 3 pistes de DH et 12 pistes cross country enduro sont disponibles. Vous trouverez le parcours VTT adapté à votre expérience quel que soit votre niveau ! Idéal pour découvrir la vallée des Aravis.
Découvrez les différents itinéraires en cliquant ici.

La Montagne d’Âge
À seulement 20mn d’Annecy, ces modestes 700m d’altitude vous offrent de nombreux itinéraires entre forêt et campagne grâce à des sentiers très variés.
Découvrez les différents itinéraires en cliquant ici.

Le tour du lac d’Annecy
Également accessible par une piste cyclable, vous pourrez vous y promener en toute tranquillité. Cette balade en vélo permet de découvrir de magnifiques paysages !
Louez un vélo adulte ou enfant en cliquant ici.

A partir de quels ages peut-on pratiquer le VTT ?

L’activité chez nous est accessible à partir de 8 ans, en sortie classique, sur nos VTT enfants, et pour les sorties Enduro sur le Semnoz, plutôt 12 ans et en mesurant au minimum 1m50 pour pouvoir être confortable sur nos vélos 😊.

L’activité VTT électrique est accessible à partir de 12 ans !
L’idéal est de savoir déjà manier un vélo sur chemin !

Menu